COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, 24 avril 2018

Plus d’un quart des Français s’est déjà fait livrer un repas chez soi pour regarder une série

Sondage Just Eat – OpinionWay

Pour retrouver l’infographie, cliquez ici.

À l’occasion de la 9ème édition du festival Séries Mania, Just Eat, leader de la FoodTech a interrogé les Français sur leurs habitudes en matière de binge watching. Ils sont près de 70 % à suivre au moins une série tous les mois. Quels sont leurs rituels ? Que mangent-ils ? Les sérievores passent à table (infographie en pièce jointe) !

Le lundi soir, c’est soirée séries !

Il semble que les séries soient le meilleur moyen de contrer le blues du début de semaine puisque plus de 80 % des sérievores les regardent le lundi soir ! L’occasion de passer un bon moment accompagné pour un peu plus de la moitié des Français, surtout pour les hommes qui à 53 % préfèrent regarder une série avec leur moitié, contre 35 % des femmes. À chacun ses petites habitudes !

Mesdames préfèrent dévorer leurs séries dans la plus grande tranquillité. Plus de la moitié des femmes préfèrent être seules devant leur télé. Elles sont d’ailleurs les plus grandes consommatrices puisqu’elles sont 76 % à regarder au moins une série par mois contre 61 % des hommes. Un moment “cocooning” qui ne laisse pas la place à ces messieurs : elles sont plus d’un tiers à avoir leur petit rituel. Un plaid et un thé ? L’association parfaite ! Les hommes quant à eux pourront toujours se consoler autrement… 10 % d’entre eux apprécient leur série avec un petit verre !

La pizza : LE plateau repas séries idéal !

Regarder sa série préférée ne se conçoit pas sans un bon plat pour l’accompagner ! Près de la moitié des Français (43 %) qui regardent des séries mangent en même temps. Et certaines séries semblent ouvrir l’appétit plus que d’autres… C’est le cas des séries policières qui donneraient faim à plus de la moitié des séries addicts. À chaque genre son repas : grignotages sucrés (glaces, bonbons, gâteaux…) pour les séries “girly” et grignotages salés (chips, charcuterie…) pour les sitcoms ! Vous avez dit cliché ? Mais c’est la pizza qui reste le plat fétiche des sérievores. Facile à partager et à manger avec les doigts, elle permet de ne rater aucune miette des épisodes en cours ! Difficile de détrôner ce plat italien qui fait le bonheur des Français et était déjà en 2017, le plat le plus commandé sur Just Eat.

Et pour commander une Pizza, c’est par ICI.

Les séries, un nouveau bien culturel qui fait de l’ombre aux salles obscures ?

Le phénomène des séries a une influence sur la consommation des autres biens culturels. Si une grande majorité des sérievores va aussi souvent au cinéma qu’avant depuis qu’ils regardent des séries (61 %), près d’un tiers d’entre eux y va moins souvent. Et ce sont les jeunes qui délaissent le plus le grand écran : 40 % des 18-24 ans se rendent moins souvent au cinéma depuis qu’ils se sont mis au petit écran contre 30 % chez les plus de 35 ans.

Un véritable phénomène chez les jeunes pour qui s’installer confortablement chez soi avec un repas devant sa série préférée est l’équivalent de la sortie restaurant-cinéma de leurs parents. Un moment de plaisir puisque 21 % des moins de 35 ans aiment créer une ambiance “cosy” (tamiser la lumière, se mettre dans son lit avec un plaid…) et se faire livrer un repas. Ils sont 54 % à l’avoir déjà fait !

* Sondage OpinionWay pour Just Eat, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 063 personnes.

À propos de Just Eat France

Just Eat, anciennement Allo Resto, désormais Just Eat depuis le 25 janvier 2018, est le n° 1 en France de la restauration livrée et l’app la plus téléchargée du secteur de la FoodTech. Présent dans plus de 2 000 villes et communes en France, Just Eat propose plus de 5 500 restaurants partenaires, plus de 50 spécialités culinaires et ce pour tous les budgets. Fort de son expérience et de sa connaissance client, Just Eat se réinvente sans cesse pour répondre aux attentes de ses clients et de ses restaurants partenaires. Just Eat est une entreprise certifiée “Great Place to Work®” 2017, le classement des “entreprises où il fait bon vivre”. www.just-eat.fr

Contacts presse

Just Eat France : Caitline Grammont | Tel. : 07 87 27 48 01 caitline.grammont@just-eat.fr

Matriochka Influences : Juliette Clement |  juliette.clement@mtrchk.com |  06 71 60 25 45