Alors que le bac et les examens universitaires approchent à grands pas, Allo Resto by Just Eat, le leader de la livraison de repas à domicile, l’institut Harris Interactive et la nutritionniste Sarah Mony se sont intéressés aux étudiants et à leur alimentation plus particulièrement en cette période de stress que représentent les examens.

Si la grande majorité des étudiants (86%) déclarent se préparer leurs repas chez eux, ils sont 28% à sauter fréquemment un repas, notamment les jeunes vivant en logement étudiants (41%). Une pratique liée notamment au coût des aliments mais qui n’est pas sans conséquence analyse Sarah Mony, nutritionniste.

Les révisions et le stress, les ennemis d’une bonne alimentation

Alors que les besoins énergétiques et nutritionnels sont clés en ces périodes d’activités cérébrales et de concentration intenses, les étudiants sont 57% à reconnaître que leur alimentation est de moins bonne qualité lors de périodes de stress. Un sentiment qui perdure une fois dans la vie active puisque 56% des Français ont le même sentiment. En effet, durant ces périodes, les étudiants sont évidemment très nombreux à grignoter (89%) mais les ¾ (74%) déclarent même renoncer à se préparer un repas. Par conséquence, ils sont près de 1/3 à affirmer sauter un repas en période de stress.  Et l’une des raisons clé de cette absence d’alimentation inquiétante est le fait que 2/3 d’entre eux renoncent tout simplement à aller faire les courses durant ces semaines de stress.

Les étudiants vivant seuls sont les plus touchés
Une tendance à sauter des repas, marquée chez les étudiants vivant seuls (65%) ou en résidence étudiante (80%).

Et pour ceux qui mangent malgré tout ils sont 85% à avouer que leurs repas sont très peu équilibrés et souvent constitués de ce qui trainait dans le frigo. Et ces mauvaises habitudes ont la vie dure car près d’un français sur deux (49%) reconnait sauter un repas lorsqu’il est soumis à une période de stress.

Le coût des produits : un réel frein à l’alimentation équilibrée pour les étudiants

Pour la plupart des étudiants l’un des principaux freins à une alimentation équilibrée reste le temps ou le savoir-faire pour mieux manger. Parmi les étudiants souhaitant manger de façon plus équilibrée pendant les périodes de stress (78%), près des 2/3 (60%) déclarent qu’ils aimeraient se faire livrer des repas équilibrés déjà préparés ou bien pouvoir consulter des menus équilibrés composé par un nutritionniste pour mieux manger.

Toutefois, l’un des principaux freins à une alimentation équilibrée des étudiants reste le prix des produits. Alors qu’ils sont 71% à souhaiter consommer davantage de fruits, les étudiants sont plus d’un quart (26%) à considérer qu’ils sont trop chers pour pouvoir en manger davantage. Il en va de même pour le bio, auquel 57% des étudiants souhaiteraient avoir d’avantage accès mais cela reste trop onéreux pour plus des ¾ (77%). 26% des étudiants déclarent qu’ils souhaiteraient manger plus de viande Enfin, parmi le quart des étudiants (26%) déclarant souhaiter manger davantage de viande, ils sont 51% à se déclarer freinés par le prix.

JUSTSTUDY par Allo Resto by Just Eat : une offre de repas équilibrés composés par une nutritionniste à partir de 10€

A partir du 12 juin et durant 15 jours, Allo Resto et ses restaurants partenaires de 4 grandes villes de France (Bordeaux, Montpellier, Paris et Toulouse) proposent aux étudiants (et aux autres) de bénéficier d’une offre éphémère exceptionnelle. À partir de 10€, un repas conçu par la nutritionniste Sarah Mony pour répondre aux besoins renforcés des étudiants en protéines, vitamines et magnésium, en période de révisions et d’examens.

« En période de stress ou de concentration intense, le corps brûle davantage de calories, il est donc clé de lui apporter des aliments faciles à digérer et lui permettant de retrouver énergie et bonne humeur sur la durée » commente Sarah Mony, nutritionniste.

RDV sur //juststudy.alloresto.fr/ pour retrouver les menus disponibles parmi la liste des restaurants suivante :
Zupper, Bagel Corner, MIAM, Made In France, Duchess Organic.

« En tant que leader de la livraison de repas à domicile, il nous semblait essentiel d’apporter une solution accessible et nutritionnellement efficace à nos étudiants pour les accompagner durant cette difficile période d’examens. Nous espérons les aider ainsi à réussir leurs partiels et à affronter sereinement l’été » ajoute Gilles Raison, PDG Allo Resto by Just Eat.