Communiqué de presse

10 septembre 2018

L’heure de la rentrée a sonné pour des milliers d’étudiants en France. Budget, consommation, livraison : Just Eat, leader de la Foodtech, passe au crible les habitudes alimentaires des étudiants. Malgré un budget serré, la nourriture est le premier poste de dépenses après le loyer pour 72 % d’entre eux.

Pour Just Eat, les étudiants passent à table !

Sondage Just Eat – Diplomeo*

La reprise des cours, l’arrivée dans une nouvelle ville, la recherche d’appartement… Le passage à la vie étudiante n’est pas simple et marque souvent le début de l’autonomie et des responsabilités. Côté alimentation, c’est le moment de mettre les mains à la pâte, mais aussi, de se faire plaisir ! Pour 72 % des étudiants, la nourriture est le deuxième poste de dépenses, devant les loisirs (13 %), le transport (8 %) et le shopping (7 %).

Les étudiants addicts à la livraison 

Un étudiant sur trois se fait livrer un repas une fois par mois et 26 % le fait une ou plusieurs fois par semaine. C’est l’occasion de se faire un petit plaisir pour 77 % des étudiants mais également un bon moyen de gagner du temps, surtout pour les 21-23 ans (41 %) qui privilégient certainement la rédaction de leur mémoire à la cuisine.

Le combo parfait ? Chiller avec un repas livré devant sa télé

Se faire livrer son repas est vraiment associé à la notion de plaisir. Pour la moitié des étudiants, rien de tel que de commander son repas devant sa série ou son film préférés. Parfois, c’est aussi l’occasion d’assouvir une envie soudaine de leur plat préféré (18 %).

Chez les 17-20 ans, on se fait livrer entre amis ou pour toute la coloc’ (42 %), mais cette tendance s’inverse chez les 21-23 ans, qui préfèrent manger en solo (36 %).

Fainéants les étudiants ?

30 % des garçons recourent à la livraison plus d’une fois par semaine contre 22 % des filles… Faute d’appétence pour la cuisine, ils se tournent à 39 % vers la livraison lorsqu’ils sont seuls contre 28 % des filles. Celles-ci semblent aussi manquer d’attrait pour la cuisine – 29 % préfèrent commander pour un dîner romantique (12 % des garçons y pensent).

* Sondage Diplomeo pour Just Eat, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 2 809 personnes.

À propos de Just Eat

Just Eat est le leader mondial de la restauration livrée et membre du FTSE 100. Avec l’application la plus téléchargée du secteur de la FoodTech, elle dispose de 93 700 restaurants dans 13 pays. Just Eat compte 24 millions de clients à travers le monde. Présent dans plus de 2 000 villes en France, Just Eat France (anciennement Allo Resto) propose plus de 50 spécialités culinaires grâce à 7 000 restaurants partenaires opérant la livraison à domicile. Just Eat France est une entreprise certifiée “Great Place to Work®” 2018, le classement des “entreprises où il fait bon vivre”. www.just-eat.fr

Contacts presse

Just Eat France Caitline Grammont caitline.grammont@justeat.fr | 07 87 27 48 01

Matriochka Influences Juliette Clement | juliette.clement@mtrchk.com | 06 71 60 25 45