COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, 5 juin 2018

Le flexitarisme fait son entrée parmi les nouveaux mots du Petit Larousse 2019 : une tendance déjà adoptée par plus d’un quart des Français

Sondage Just Eat – Yougov1

Le Petit Larousse 2019 s’est enrichi de 150 nouveaux mots et expressions le 23 mai dernier. Entre surprise, curiosité et enchantement : le flexitarisme fait son entrée ! Just Eat, leader de la livraison de repas à domicile, s’interroge sur les connaissances des Français sur cette nouvelle tendance Food et adapte son offre aux habitudes alimentaires de tous.

Le flexitarisme : quèsaco ?

Près de la moitié (47 %) des Français s’intéresse aux nouveaux mots qui entrent chaque année dans le dictionnaire. Un mot un peu particulier a fait son entrée dans l’édition 2019 : le flexitarisme. Mais qu’en disent les Français ? Est-ce une maladie qui se caractérise par une très grande souplesse au niveau des articulations (12 %) ? Une nouvelle gymnastique suédoise (6 %) ? Ils sont tout de même un tiers à bien connaître ce mot et sa signification : un nouveau mode d’alimentation qui consiste à réduire sa consommation de viande, sans pour autant y renoncer. Et la palme des mieux informés revient aux habitant du Sud Ouest qui sont 40 % à connaître la définition du flexitarisme !

Le flexitarisme est une tendance qui émerge, et à ce titre, sa présence dans le dictionnaire partage la France : un tiers des Français (29 %) estime que l’entrée du mot dans Le Petit Larousse est justifiée. Un chiffre qui coïncide avec le nombre de flexitariens puisque 27 % des Français ont adopté ce mode de consommation.

Les millenials : les early adopters du flexitarisme

Le flexitarisme est une tendance récente, en phase avec les nouvelles habitudes alimentaires qui ont émergé ces dernières années. Sans surprise, la moitié des 18-24 ans et 42 % des 25-34 ans savent que le flexitarisme est un nouveau mode d’alimentation ! Au-delà d’être un mot dans le dictionnaire, être flexitarien est un véritable phénomène de société pour un tiers des 18-34 ans, et c’est donc normal pour eux de trouver le mot dans le dictionnaire. Par ailleurs, 34 % des 25-34 ans déclarent être flexitariens.

Réduire sa consommation de viande participe à améliorer sa santé et ce sont les 18-24 ans qui en sont le plus conscients ! Ils associent une meilleure alimentation à une activité physique régulière (58 %), par exemple en marchant 20 minutes par jour ou en prenant les escaliers. De petits efforts qui contribuent au mieux-être. Ils sont 40 % à faire du sport fréquemment et 20 % tentent de réduire leur consommation d’alcool et de tabac.

Just Eat s’invite dans le quotidien des Français

Afin de répondre à ces nouveaux besoins, Just Eat enrichit son offre et étend son choix de restaurants végétariens, vegans et bios. Il y a 12 fois plus de restaurants qui proposent ces spécialités sur l’App Just Eat en 2018 par rapport à 2015. En 2017, les poké bowls et le vegan ont fait leur entrée dans les spécialités proposées par Just Eat. Une offre diversifiée et plus saine adaptée aux besoins et aux envies des consommateurs, leur permettant de commander tous les jours des repas équilibrés, disponibles directement depuis une page dédiée.

Plus de 50 spécialités raviront les papilles de tous les gourmands, leur permettant d’alterner salade et burger, poké bowl et pizza… Et de découvrir un grand nombre de plats, pour ne jamais s’ennuyer !

Afin d’encourager sa communauté, Just Eat multiplie les partenariats pour récompenser les sportifs : Dynamo Cycling, Xendera, Sport Heroes… Autant de façons d’allier sport et plaisir. Et pour aller plus loin, et préparer son programme beach body, les utilisateurs de Just Eat2 pourront bénéficier de deux semaines de coaching nutritionnel gratuit avec Foodvisor Premium sur iOS.

L’Abattoir végétal et Just Eat s’associent pour offrir à leurs clients une expérience inédite

 

Ouvert en février 2017 en plein cœur du 18ème arrondissement de Paris, L’Abattoir Végétal est une ancienne boucherie reconvertie en restaurant, entre bistrot et coffee shop vegan. Just Eat et L’Abattoir Végétal partagent la même ambition : mieux manger peut aussi être un plaisir, même pour les amateurs de viande. Just Eat proposera la carte renouvelée toutes les deux semaines avec des produits frais de L’Abattoir Végétal pour se faire plaisir au déjeuner, au dîner et même pour bruncher, ainsi qu’un plat signature disponible exclusivement sur sa plateforme !

Livraison disponible en juin.

1 Sondage Yougov pour Just Eat, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 personnes. 
2 Offre uniquement disponible pour les utilisateurs de l’App Just Eat sur iOS.

À propos de Just Eat France

Just Eat, anciennement Allo Resto, désormais Just Eat depuis le 25 janvier 2018, est le n° 1 en France de la restauration livrée et l’app la plus téléchargée du secteur de la FoodTech. Présent dans plus de 2 000 villes et communes en France, Just Eat propose plus de 5 500 restaurants partenaires, plus de 50 spécialités culinaires et ce pour tous les budgets. Fort de son expérience et de sa connaissance client, Just Eat se réinvente sans cesse pour répondre aux attentes de ses clients et de ses restaurants partenaires. Just Eat est une entreprise certifiée “Great Place to Work®” 2017, le classement des “entreprises où il fait bon vivre”. www.just-eat.fr

Contacts presse

Just Eat France : Caitline Grammont | Tel. : 07 87 27 48 01 caitline.grammont@just-eat.fr

Matriochka Influences : Juliette Clement |  juliette.clement@mtrchk.com |  06 71 60 25 45